revenir

Les fondateurs

Stéphane Distinguin

Stéphane Distinguin

Associé

Stéphane Distinguin se définit comme un entrepreneur, investisseur et acteur des industries numériques, créatives et culturelles.

Diplômé d’ESCP Europe en 1997, il rejoint la même année le cabinet Deloitte et participe en 1999 à la création d’Up&Up, un des premiers fonds d’investissement “early stage” en France.

Il crée en 2003 l’agence d’innovation Fabernovel qui a accompagné de nombreuses grandes organisations dans leur transformation numérique. L’entreprise a atteint 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et compté près de 500 salariés avant d’être cédé au leader mondial du conseil EY en 2022.

Fondateur ou investisseur de nombreuses start-up (Digitick, KissKissBankBank, Morning, …), de 2004 à 2010, Stéphane Distinguin a été président de l’association Silicon Sentier, devenu Numa, qui a oeuvré comme un premier démonstrateur de la FrenchTech.

Il est à l’origine de La Cantine, premier coworking en Europe et lieu d’accueil, d’échange et de partage pour les acteurs de l’écosystème parisien et Le Camping, un des premiers accélérateurs de start-up au monde et PariSoma, de 2008 à 2020, le principal coworking space de San Francisco, et le plus accueillant pour les entrepreneurs étrangers de la Silicon Valley.

De 2013 à 2016, Stéphane Distinguin est membre du Conseil national du numérique.

De 2013 à 2019, il est président de Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique réunissant plus de 1 000 entreprises (dont les principaux groupes d’édition en France), universités et laboratoires

En 2015, Stéphane Distinguin est missionné avec François-Xavier Marquis et Gilles Roussel, par le Premier ministre Manuel Valls pour rédiger le rapport de préfiguration de la Grande École du Numérique. Stéphane Distinguin en est le président depuis sa création.

Il est l’auteur de Et si on vendait la Joconde? Plaidoyer pour une relance par l’économie de la création (Editions JC Lattès, 2022).


Stéphane Distinguin