Les fondateurs
Ronald Blunden
Associé, Directeur de la communication
Ronald Blunden est citoyen américain et français.
Après des études de lettres et son service militaire en France, il se lance dans la traduction littéraire, notamment pour les Éditions Stock et Denoël.
En 1976, il entre chez Hachette Jeunesse où il crée la collection pour jeunes adultes Voies Libres. Trois ans plus tard, il rejoint Jean-Etienne Cohen-Séat, qui crée les Éditions Mazarine en association avec Hachette, en tant que directeur littéraire. Suivent six ans de travail exaltant émaillés de quelques beaux succès. Quand l’aventure prend fin en 1985 avec l’absorption de Mazarine par Hachette, Ronald Blunden opte pour un changement radical de carrière en s’orientant vers la communication d’entreprise.
Il est successivement Directeur de la communication dans les groupes Schlumberger, en France et aux États-Unis, puis Thomson et IBM.
En 1995, il est nommé Directeur de la communication de TF1. En 2002, après dix-huit ans dans la communication « corporate », il décide qu’il est temps pour lui de revenir à son métier de cœur et rejoint son vieux complice Jean-Etienne Cohen-Séat, alors PDG de Calmann-Lévy, comme Directeur éditorial.
Il publie chez Calmann-Lévy des essais d’auteurs tels que Antony Beevor, Françoise Rudetzki, Jean-Marie Cavada, Stephen Smith, et initie un programme soutenu de publications sur un sujet alors peu traité par les éditeurs, l’écologie, avec des livres de Nicolas Hulot, Jean-Marc Jeancovici, Charles Patterson, Lester Brown…
Parallèlement, il lance la collection Mémorial de la Shoah, dirigée par Georges Bensoussan.
En 2007, le PDG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry, lui propose d’opérer la synthèse de ses deux métiers en le rejoignant comme Directeur de la communication et de la RSE du groupe. Il assurera ces fonctions de 2007 à 2019, puis sera Conseiller du Président jusqu’en 2021.
Il aime les vieilles Mercedes, les livres anciens, la sculpture sur bois et les cigares.
—→ ronald@lesnouveauxediteurs.com