revenir

Les fondateurs

Olivier Sulpice

Associé

Passionné de bande dessinée depuis l’enfance, Olivier Sulpice fonde le studio de création Bamboo Grafic en 1993, à Charnay-lès-Mâcon, avec Henri Jeanfaivre qu’il a rencontré lors de son service militaire dans la gendarmerie.

En 1997, quand il crée Bamboo Édition, qui aurait dit que la petite maison d’édition bourguignonne allait imposer son style dans le monde de la bande dessinée francophone et qu’elle allait accumuler les succès avec des séries telles que Les Profs, Les Rugbymen, Les Petits Mythos ou Les Sisters.

Quand il écrivait ses scénarios, éditait ses premiers albums, appelait les libraires, mettait les commandes en carton et entrait chez les distributeurs au culot, Olivier, lui, y croyait.

Année après année, Bamboo construit un catalogue riche et familial. La naissance des labels Grand Angle en 2001 (BD ado-adulte), Doki-Doki en 2006 (manga), Drakoo en 2018 (Les mondes imaginaires) et Les Aventuriers d’ailleurs en 2023 (BD consacrées aux auteurs étrangers) lui confère le statut d’éditeur BD généraliste incontournable.

En 2016, avec la prise de participation majoritaire dans les Éditions Audie, éditrice du magazine Fluide Glacial, Bamboo intègre définitivement le club des Grands Éditeurs français de BD, en conservant néanmoins des valeurs humaines fortes et sincères.

Preuve en est, en 2019, le groupe porte le taux des droits d’auteur à 12% dès le premier exemplaire (et jusqu’à 15 % après 40 000 ex. vendus) – des conditions réservées jusqu’alors aux seuls auteurs de best-sellers.

Plus que jamais éditeur généraliste, Bamboo développe ses activités transmédia (TV, cinéma, animation…) et prend définitivement pied dans la cour des grands de la BD, tout en restant fidèle à ses valeurs : respect, sincérité, curiosité… et plaisir !